Articles

Theme 1

La France a conservé son statut indemne de brucellose des petits ruminants en 2023 et 2024

Depuis 2021, tous les départements hexagonaux sont reconnus officiellement indemnes de brucellose des petits ruminants par l’Union Européenne. Les dispositifs de surveillance événementielle (fondée sur la déclaration des avortements) et programmée (par dépistage sérologique) ont montré l’absence de foyers de brucellose à Brucella abortus ou Brucella melitensis en élevage ovin-caprin en France métropolitaine en 2023 et 2024.

Français

Bilan de la surveillance de l’hypodermose bovine en France continentale pour la campagne 2023-2024 : Une situation très favorable

La surveillance de l’hypodermose bovine en France continentale repose actuellement sur deux grands axes : la surveillance aléatoire et la surveillance orientée.

Durant la campagne de surveillance 2023-2024, aucun foyer d’hypodermose bovine n’a été mis en évidence. Les résultats issus des contrôles aléatoires ont permis de considérer le territoire national comme zone indemne, conformément à l’Arrêté ministériel du 21 janvier 2009. 

Français

Bilan de la surveillance à l’égard des pestes porcines classique et africaine en France en 2024 : la France maintient son statut indemne

Cet article présente les résultats des surveillances programmée et évènementielle des pestes porcines classique (PPC) et africaine (PPA), maladies catégorisées ADE par la Législation européenne sur la Santé Animale (Règlement (UE) 2016/429), chez les suidés détenus et sauvages sur l’ensemble du territoire français (départements de l’hexagone et d’outre-mer).

Français

Influenza aviaire hautement pathogène en France Bilan de la saison 2023-2024

Après deux années d’épizooties majeures liées au sous type H5N1 de clade 2.3.4.4.b, la saison 2023-2024 marque une sortie de crise avec dix foyers déclarés en élevages sur la période, détectés essentiellement par la surveillance évènementielle. Les virus détectés restent cette saison encore, restreints au sous-type H5N1 du clade 2.3.4.4b. La saison a néanmoins été impactée par des cas dans les populations d’oiseaux sauvages, notamment certaines espèces de laridés suggérant une circulation enzootique à bas bruit chez ces espèces.

Français

Bilan de la surveillance réglementée de l’IBR en France sur la campagne 2024-2025 : état des lieux et perspectives

La rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) est une maladie provoquée par l’Herpesvirus bovin de type 1 (BoHV1) qui possède un tropisme respiratoire et génital. Elle présente un enjeu commercial important tant à l’échelle nationale qu’internationale, ce qui a incité les professionnels à s’engager dans une démarche d’éradication de la maladie d’ici 2027, reprise et portée par l’Etat français auprès de la Commission européenne.

Français

Bilan des plans de surveillance des E. coli producteurs de Shiga Toxines (STEC) dans les viandes hachées de bœuf et de veau en 2023 et 2024

Les Escherichia coli producteurs de Shiga-toxines (STEC) sont des agents pathogènes d’origine alimentaire fréquemment impliqués dans des cas d’infections sporadiques ainsi que dans des épidémies de grande envergure, constituant ainsi un enjeu majeur en santé publique.

Français

Déploiement du séquençage du génome entier (WGS) pour la surveillance des bactéries zoonotiques alimentaires en France

Le séquençage du génome entier (Whole Genome Sequencing - WGS) constitue une avancée majeure pour la surveillance des zoonoses d’origine alimentaire. Depuis 2020, l’Anses, en lien avec la DGAL, explore cette technologie dans une approche structurée, avec pour objectifs d’améliorer la détection des foyers, l’attribution des sources et le suivi des résistances, dans une logique One Health.

Français

Le virus de la Fièvre Catarrhale Ovine de sérotype 4 (FCO-4) circule-t-il toujours en France continentale ?

La France a été infectée par le sérotype 4 de la FCO pour la première fois en 2003 en Corse et en 2017 en Haute-Savoie à la suite de l’importation d’animaux infectés en provenance de Corse. Comme le témoigne la surveillance, les cas cliniques et les analyses de laboratoire, le virus continue de circuler activement en Corse, alors que sa présence en France continentale est largement questionnée.

Français

Lutte contre le varroa : Actions des Organismes à Vocation Sanitaire dans le cadre du Programme Apicole Européen 2020-2022

Premiers résultats au regard des données de l’Enquête Nationale de Mortalité Hivernale des colonies d’Abeilles (ENMHA)

Français

Bilan 2024 de la surveillance des encéphalopathies spongiformes des petits ruminants en France : aucun cas de tremblante classique détecté et quatre cas de tremblante atypique

En France, la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) chez les petits ruminants est constituée d'une surveillance programmée (alignée sur les exigences européennes au 1er janvier 2016), d’une surveillance événementielle, du contrôle sanitaire officiel (CSO) et de la police sanitaire. En 2024, quatre cas de tremblante atypique et aucun cas de tremblante classique ont été identifiés chez les ovins et caprins. Tous les cas ont été détectés via la surveillance programmée (abattoir et équarrissage).

Français

Pages