Présentation BE

Réalisé par l’Anses et la Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère en charge de l'Agriculture, le Bulletin Epidémiologique Santé animale - Alimentation (BE) est un outil d'échange d'informations à destination de l'Anses, la DGAL et l'ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la santé animale et de la sécurité sanitaire des aliments.

La surveillance épidémiologique est un des maillons essentiels de la santé publique, qui permet d'identifier les dangers sanitaires présents ou émergents, d'en suivre l'évolution et d'évaluer l'effet des mesures prises pour les maîtriser. Cette surveillance s'appuie sur des réseaux proches du terrain. Elle nécessite un retour régulier d'information sur les données recueillies ainsi que des analyses périodiques sur l'interprétation des résultats. Le BE a pour vocation de contribuer à ce partage de connaissances.

Le BE communique également sur les travaux de recherche en épidémiologie. Le journal est axé sur l’épidémiologie descriptive et analytique des phénomènes de santé et de bien-être chez les animaux domestiques et sauvages et le long de la chaîne alimentaire. Le BE valorise ainsi des travaux visant à identifier et évaluer les facteurs de risque, à connaître et prédire la distribution des dangers sanitaires (en particulier les maladies réglementées ou émergentes) et des contaminants de l’alimentation, et à déterminer l’état de santé des populations. Le BE publie aussi des articles sur les méthodes de surveillance, sur l’évaluation de l’efficience de la surveillance et son impact économique.

Le BE contribue ainsi à la diffusion de ces informations par la publication, d’une part, d’articles périodiques et, d’autre part, de numéros spéciaux  - traduits en anglais pour une plus large diffusion- sur les maladies réglementées en santé animale, la sécurité sanitaire des aliments ou des thématiques d’actualité.