Bilan de la surveillance de l’hypodermose bovine en France continentale pour la campagne 2023-2024 : Une situation très favorable

La surveillance de l’hypodermose bovine en France continentale repose actuellement sur deux grands axes : la surveillance aléatoire et la surveillance orientée.

Durant la campagne de surveillance 2023-2024, aucun foyer d’hypodermose bovine n’a été mis en évidence. Les résultats issus des contrôles aléatoires ont permis de considérer le territoire national comme zone indemne, conformément à l’Arrêté ministériel du 21 janvier 2009. 

Le nombre de résultats séropositifs, qui avait augmenté en 2022-2023, est revenu à un niveau plus habituel. Comme sur la campagne précédente, aucun de ces résultats n’a conduit à une confirmation d’infestation.

Depuis l’entrée en application le 21 avril 2021 du Règlement (UE) 2016/429 dit Loi de Santé Animale (LSA), la réglementation de l’hypodermose bovine a évolué. Cette dernière n’étant pas réglementée au niveau européen, les organisations professionnelles peuvent s’organiser pour poursuivre la gestion de cette maladie.

Ainsi, un programme de prévention, de surveillance et de lutte est élaboré par GDS France pour maintenir un dispositif de surveillance de l’hypodermose bovine.

Français
Theme: 
Publication date: 
Mercredi, 31 Décembre, 2025
Author: 
Floriane Boucher, Kristel Gache, Carine Paraud, Sophie Memeteau
Keyword: 
hypodermose bovine
varron
bovins
épidémiosurveillance