Un clone hybride d’Escherichia coli shigatoxinogène et entérotoxinogène responsable de la maladie de l’œdème chez le sanglier sauvage (Sus scrofa)

La maladie de l'œdème affecte le porc domestique et se caractérise par une entéro-toxémie aiguë souvent fatale, causée par des souches de Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC). A partir de 2013, des épidémies de cette maladie sont apparues pour la première fois chez le sanglier sauvage en France, dans des conditions naturelles. Les investigations épidémiologiques suggèrent une forte saisonnalité pour cette maladie, probablement liée à la dynamique des mises-bas étant donné que les jeunes en cours de sevrage sont les plus sensibles à la maladie. L’étude du gène de l’alpha-1-fucosyltransferase (FUT1) a également permis de mettre en évidence la sensibilité des sangliers à la maladie de l'œdème. Enfin, le séquençage du génome des souches de STEC isolées des sangliers a montré qu’elles appartenaient au sérotype O139:K82:H1 et possédaient un prophage codant la shigatoxine Stx2e ainsi que deux plasmides, l’un codant des adhésines F18, l’autre des entérotoxines typiques des E. coli entérotoxinogènes (ETEC). Les souches responsables de la maladie de l'œdème chez le sanglier correspondent ainsi à un pathotype hybride STEC/ETEC O139:K82:H1 qui n’avait jamais été décrit chez le porc. Ces travaux apportent un éclairage sur la plasticité des génomes bactériens, et sur le rôle de la faune sauvage comme réservoir ou révélateur de la circulation d’agents infectieux encore non détectés chez le porc domestique.

Indéfini
Theme: 
Publication date: 
Samedi, 9 Juillet, 2022
Author: 
Alexandre Perrat, Geoffrey Petit, Karine Chalvet-Monfray, Guy-Pierre Martineau, Fabrice Etienne, Sylvia Turci, Marie-Hélène Bayon-Auboy, Vladimir Grosbois, Priscilla Branchu, Hubert Brugère, Eric Oswald, Anouk Decors, Frédéric Auvray
Keyword: 
maladie de l’œdème
sangliers
porcs
Escherichia coli
STEC
ETEC