[MRE] Surveillance de la tuberculose due à Mycobacterium bovis en France métropolitaine en 2018 : résultats et indicateurs de fonctionnement

La France est officiellement indemne de tuberculose bovine due à Mycobacterium bovis, cependant des foyers en élevage ainsi que des animaux sauvages infectés sont régulièrement détectés. L’appréciation de la situation sanitaire nationale vis-à-vis de la tuberculose bovine repose sur deux dispositifs complémentaires dédiés à la surveillance des élevages bovins et des espèces sauvages sensibles (Sylvatub).
En 2018, 123 foyers bovins et 83 blaireaux ont été détectés infectés, ainsi que 40 sangliers lors de la campagne de chasse de 2017-2018. En 2018, le taux d’incidence apparent était de 0,07 % des troupeaux bovins, en augmentation par rapport à 2017 (0,05 %). Cette augmentation est vraisemblablement le reflet de l’effort de surveillance effectué en 2018 par les différents acteurs des deux dispositifs. En effet, l’apparente détérioration progressive de la situation sanitaire de certaines zones d’enzootie, en particulier dans le Sud-Ouest de la France, a encouragé la mise en oeuvre de mesures renforçant la surveillance.
Si cette infection reste rare, l’analyse conjointe des résultats de surveillance et du fonctionnement de la surveillance souligne l’importance de maintenir les efforts de surveillance sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ces efforts ont pour objectif d’identifier et de contenir les zones connues d’enzootie ou encore de diminuer l’apparition de foyers isolés.
Français
Theme: 
Publication date: 
Jeudi, 4 Février, 2021
Author: 
Camille Delavenne, Stéphanie Desvaux, Maria-Laura Boschiroli, Sophie Carles, Pauline Chaigneau, Barbara Dufour, Benoit Durand, Kristel Gache, Françoise Garapin, Sébastien Girard, Pierre Jabert, Nicolas Keck, Édouard Réveillaud, Julie Rivière, Céline Dupuy, Fabrice Chevalier
Keyword: 
Maladie réglementée
tuberculose bovine
surveillance
faune sauvage
génotype