L’apport des chiropteres à l’épidemiologie

Les chauves-souris ou Chiroptères intéressent les épidémiologistes et les responsables de santé publique depuis moins longtemps que d’autres groupes de mammifères. Néanmoins, depuis la fin du siècle précédent, plusieurs émergences de maladies nouvelles ont fait réaliser que les seuls mammifères volants occupaient peut-être une place privilégiée dans l’étude et la compréhension de certains cycles épidémiologiques.

Pour vérifier si cette hypothèse est réaliste cette revue se propose de débuter par une présentation générale de l’ordre des Chiroptères en insistant particulièrement sur les aspects de leur biologie pouvant se traduire en termes de vecteurs ou de réservoirs pour différents microorganismes. Comme la science des chauves-souris, la chiroptérologie, est elle-même assez jeune, il reste encore beaucoup d’avancées à réaliser dans ce domaine. De nombreuses questions sont toujours ans réponse.

La seconde partie de cet article passe en revue quatre familles virales pour lesquelles les Chiroptères semblent jouer un rôle épidémiologique particulier et où se trouvent quelques virus  responsables d’infections potentiellement lourdes de conséquences.

La conclusion propose quelques éléments autour d’une relation apaisée humains - chauves-souris.

Français
Theme: 
Publication date: 
Jeudi, 15 Octobre, 2020
Author: 
François Moutou
Keyword: 
Chiroptères
Biologie
Epidémiologie
Rhabdoviridae
Filoviridae
Paramyxoviridae
Coronaviridae