Estimation de l’utilisation des antibiotiques par les éleveurs de bovins laitiers et allaitants : enquête de terrain basée sur les documents d’élevage

En France depuis 2011, deux plans nationaux successifs ont été mis en place afin de réduire les risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire. Pour orienter les recommandations et évaluer les effets des mesures prises, le suivi de l’utilisation des antibiotiques est nécessaire.
Une enquête a été réalisée en 2015 auprès de 22 éleveurs de bovins pour quantifier les usages des antibiotiques à partir des documents d’élevage. Le nombre moyen de traitements par animal et par an a été calculé pour chaque élevage selon le type de production (laitier ou allaitant), la classe d’âge des animaux (jeunes ou adultes), la voie d’administration et la famille d’antibiotiques utilisée.
Les élevages laitiers étaient de plus gros utilisateurs d’antibiotiques que les allaitants (médiane de 2,93 traitements par bovin adulte laitier contre 0,51 traitement par adulte allaitant). Cette différence était principalement due à une utilisation plus importante des traitements intra-mammaires chez les adultes (médiane de 2,60 traitements par vache laitière contre 0,02 par vache allaitante). Les familles les plus utilisées par voie parentérale chez les adultes étaient les aminoglycosides, les pénicillines et les tétracyclines. Toutes voies d’administration confondues, les jeunes animaux étaient peu traités, et de manière comparable dans les deux types de production (médiane de 0,17 traitement par jeune bovin allaitant et 0,22 par jeune bovin laitier).
Français
Theme: 
Publication date: 
Vendredi, 29 Juin, 2018
Author: 
Sofia Mlala, Nathalie Jarrige, Emilie Gay
Keyword: 
Bovin
antibiotique
antibiorésistance
Auvergne- Rhône-Alpes