Numéro 77 spécial Sécurité Sanitaire des Aliments
Editorial
Ce numéro spécial est la première édition du Bulletin épidémiologique - santé animale, alimentation - consacré à un bilan annuel sur la surveillance sanitaire des aliments. Cette nouvelle production du BE présente l'organisation et les résultats des principaux dispositifs de surveillance des contaminants chimiques et biologiques susceptibles de se trouver dans l’alimentation humaine.
Les contaminants visés sont associés à des effets indésirables, avérés ou potentiels, chez l’Homme, pour lesquels il existe des dispositifs de surveillance au niveau national. Trois catégories de contaminants font l'objet d'une surveillance : les contaminants d’origine environnementale, ceux liés aux intrants utilisés en élevage et en agriculture et ceux liés à un défaut de maîtrise sanitaire des procédés de transformation des produits alimentaires. Les articles présentent les concepts de base de l’épidémiosurveillance dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et positionnent l’ensemble des acteurs dans le processus.
Pour chaque article, un encadré synthétise les modalités de la surveillance mise en œuvre et le contexte réglementaire. Les dispositifs sont décrits, accompagnés d’un bilan de l’année la plus récente pour laquelle les données consolidées sont disponibles au niveau national ; le cas échéant, ces résultats sont mis en perspective avec ceux des années précédentes.
Ce numéro spécial du BE est complémentaire des bilans annuels publiés par ailleurs (notamment des fiches de synthèse des bureaux techniques de la Direction générale de l’alimentation, publiées sur le site du ministère en charge de l’Agriculture). En effet, l’exercice spécifique de co-rédaction entre les différentes entités contributrices (administrations centrales, Anses, laboratoires nationaux de référence, centres techniques agro-industriels) est l’occasion d’échanges structurants, contribuant in fine à optimiser les actions de surveillance (acquisition d’un vocabulaire technique commun, partage et complémentarité des objectifs, échanges sur la qualité des données, interprétation et mise en perspective des résultats pour l’évaluation ou la gestion du risque).
Ceci illustre, d’ores et déjà, le bénéfice attendu des synergies entre les acteurs de la surveillance, identifiés pour certains, comme les membres potentiels de la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire prévue par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt.
Ce document constitue par ailleurs un dispositif de valorisation et de communication au niveau national et international. Il fournit un retour détaillé d’informations sur les dispositifs et les données épidémiologiques vers toutes les parties prenantes du processus de surveillance, favorisant ainsi l’appropriation de cette activité à chaque étape, de la collecte à l’analyse et l'interprétation des résultats (opérateurs, laboratoires, agents chargés des contrôles officiels aux niveaux local et national). Ces bilans sont également considérés comme des données de référence communicables au niveau international, dans le cadre d’échanges commerciaux par exemple. Enfin, les bilans et analyses présentés servent de socle pour la gestion et l’évaluation des risques.
Globalement, le niveau général de la qualité sanitaire des aliments en France est considéré comme très favorable, caractérisé par de très faibles taux de non-conformité. Les résultats de surveillance des toxi-infections alimentaires chez l’Homme fournissent, par ailleurs, des indicateurs d’appréciation du niveau de maîtrise général en matière de contaminations biologiques.
Ces bilans soulignent la responsabilité partagée des différents acteurs, des éleveurs jusqu’au consommateur final, dans la caractérisation et la maîtrise des risques sanitaires. Pour l’ensemble des contaminants, l’analyse critique de la situation sanitaire, et l’évaluation de la réalisation et de la pertinence des actions de surveillance et de maîtrise, constituent les éléments essentiels du pilotage sanitaire depuis le niveau local jusqu’au niveau national.
Le comité de rédaction spécial BE SSA