Numéro 67 Bulletin epidémiologique
Editorial
Dans ce premier numéro très fourni de 2015, un premier article présente des résultats originaux sur la prévalence d’un parasite zoonotique, Diphyllobothrium latum, chez les poissons des lacs subalpins en France. Il est intéressant de constater que l’entretien du cycle épidémiologique entre les poissons de lac et l’Homme est très certainement dû aux évolutions des pratiques alimentaires, avec la mode actuelle de consommation de poissons crus.
Deux articles font la synthèse de la situation épidémiologique de dangers sanitaires, absents actuellement de France métropolitaine, très évolutifs en ce moment dans le reste de l’Europe et dans le monde : les virus influenza aviaires hautement pathogènes et le virus de West- Nile. Ces synthèses, produites dans le cadre de l’activité de veille sanitaire internationale de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA) montrent bien la nécessaire vigilance vis-à-vis des dangers sanitaires exotiques. Pour West-Nile, l’article précise la synthèse qui vient d’être publiée dans le numéro spécial du BE consacré à ce sujet.
Les autres articles de ce numéro, qu’il est impossible de présenter en détail, sont tout aussi intéressants et utiles et couvrent des domaines et des filières variés en santé animale (analyse d’un épisode de mortalité chez les moules en Charente, situation épidémiologique de la fièvre catarrhale ovine en Corse en 2014, de la maladie de Schmallenberg lors de la troisième saison de surveillance 2013-2014, épisode d’anémie infectieuse équine dans le Gard ou encore modélisation d’épizooties de fièvre aphteuse dans un but d’aide aux décisions de gestion) ou en hygiène alimentaire (projet d’informatisation des données sanitaires en abattoir ouvrant la voie à des possibilités de surveillance syndromique).
Pour finir, vous aurez pu constater que la page internet du BE sur le site de l’Anses était encours de rénovation. La possibilité de télécharger chaque article séparément a été réactivée, et progressivement les articles de l’ensemble des numéros publiés depuis la création du BE en 2001 seront disponibles. Couplé avec la possibilité de rechercher un article par nom d’auteur ou par mots des titres, cela constitue une base de connaissances unique sur l’épidémiologie en santé animale et en hygiène alimentaire pour notre pays.
Le comité de rédaction