Numéro 61 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce premier numéro de 2014, un article fait la synthèse de travaux mettant en évidence des hôtes occasionnels d’échinocoques dans la faune sauvage. Ces travaux de recherche permettent de mieux documenter les cycles épidémiologiques de l’échinococcose alvéolaire et de l’hydatidose, ouvrant par ailleurs des perspectives en matière de nouvelles modalités de surveillance.
L’analyse moléculaire des souches de Listeria monocytogenes collectées dans le cadre d’une enquête au niveau communautaire conforte l’idée d’une grande diversité des souches de Listeria isolées dans les aliments, sans tropisme particulier pour tel ou tel type d’aliment. Dans ce cas, les données ont été produites au niveau européen de manière standardisée, ce qui permet de nourrir l’expertise de manière pertinente, ce qui n’est pas toujours le cas, comme le souligne la brève sur la centralisation des données sur les zoonoses au niveau européen.
En complément de l’article de synthèse sur la rage dans le dernier numéro, un point est fait sur le dernier cas importé détecté en France, rappelant la nécessaire vigilance de l’ensemble des acteurs ; en matière de rage, la moindre erreur pourrait en effet avoir des conséquences dramatiques. Enfin, deux brèves présentent une synthèse de la situation épidémiologique sur des dangers sanitaires « à nos portes », en Sardaigne, la fièvre catarrhale ovine et la peste porcine africaine, tandis qu’une troisième fait le point sur l’implication éventuelle du dromadaire dans l’épidémie d’infections humaines à coronavirus qui sévit actuellement au Moyen-Orient. Ces trois brèves s’inscrivent dans la lignée des brèves du BE qui font régulièrement le point sur des dangers sanitaires menaçant notre territoire. Cette activité de veille sanitaire internationale est maintenant une des thématiques de la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), coordonnée par le Cirad qui a rejoint la Plateforme ESA, et portée par un groupe opérationnel rassemblant l’Anses, la DGAl et le Cirad. Cette cellule de veille a pour vocation de produire des notes de synthèse sur des situations épidémiologiques sur des maladies évoluant dans un périmètre proche du territoire, mais aussi des alertes si certains dan ers sanitaires exotiques venaient à être menaçants. Le BE ainsi que le Centre de ressources de la Plateforme ESA sont les deux médias qui porteront la production de cette action de veille.
Le comité de rédaction