Numéro 59 Bulletin épidémiologique
Editorial
Ce numéro spécial du Bulletin épidémiologie – Santé animale-alimentation est la quatrième édition du bilan annuel de la surveillance des principales maladies animales réglementées et émergentes. Cette publication, accessible à tous les acteurs des réseaux, contribue au bilan sanitaire annuel réalisé dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui associe la DGAl, l’Anses, des organisations d’éleveurs (GDS France et Coop de France), de vétérinaires (SNGTV), des laboratoires d’analyse (Adilva), et des chasseurs et de la faune sauvage (FNC, ONCFS), dans un objectif d’amélioration continue des dispositifs de surveillance épidémiologique en santé animale.
Le format de ce numéro spécial est inchangé par rapport à celui de l’année dernière avec la présentation et l’analyse de la situation sanitaire, le rappel des modalités de surveillance, de police sanitaire et des principaux textes réglementaires sous-tendant ces actions. En fin de numéro, un tableau reprend, maladie par maladie, les principaux chiffres de la surveillance, permettant ainsi d’avoir une vision globale de l’effort de surveillance et de la situation sanitaire. Ce tableau permet également de présenter les résultats de suspicion/confirmation de maladies rares ou exotiques qui ne font pas l’objet d’un dispositif de surveillance spécifique. À l’avenir, la portée des observations faites dans les articles pourra augmenter avec l’amélioration de qualité et de la complétude des données recueillies qui constituent encore trop souvent un facteur limitant.
Le contenu de ce numéro s’est à nouveau étoffé par rapport à l’édition précédente, avec l’inclusion d’un article portant sur le virus de Schmallenberg, danger sanitaire émergent en 2012. Cet article retrace la mise en place d’une surveillance prise en charge par l’État, relayée dans un second temps par les organisations professionnelles (GDS France), lorsque ce danger a été requalifié aux plans national et international. Cette évolution dans le temps de la surveillance, tout à fait originale, a été rendue possible par l’existence de la Plateforme ESA, qui a favorisé le passage de relais de la surveillance de l’État vers les professionnels. Face à cette émergence, la Plateforme ESA a apporté la preuve de ses capacités de mobilisation rapide en réponse à une émergence ainsi que de sa valeur ajoutée en matière de coordination entre les membres de la Plateforme ESA, et d’analyse des données de surveillance.
Ce bilan 2012, reposant sur des dispositifs de surveillance variés, rapporte une situation sanitaire de la France globalement très bonne. Il est néanmoins fondamental de rappeler que la vigilance reste de mise et doit être encouragée d’autant plus lorsque la faune sauvage est infectée, comme l’illustrent la lenteur et la complexité de l’éradication de la tuberculose dans certaines zones à risque, ou encore la présence de brucellose dans la faune sauvage identifiée en 2012.
Comme tous les numéros du BE, vous trouverez celui-ci sur les sites du ministère de l’agriculture (www.agriculture.fr) et de l’Anses (www.anses.fr), et il est référencé sur le site de la Plateforme ESA (www.plateforme-esa.fr). Par ailleurs, le bilan précédent (BE 54) est en cours de traduction en anglais, pour donner une visibilité internationale à ce qui est fait en France. Ce numéro sera disponible uniquement sous format électronique. Nous espérons ainsi que les données de la surveillance épidémiologique seront accessibles au plus grand nombre.
Enfin le comité de rédaction et les auteurs tiennent à remercier l’ensemble des personnes qui par leur travail quotidien ont permis la publication de ces statistiques : DDecPP, vétérinaires praticiens, éleveurs, laboratoires d’analyse et laboratoires nationaux de référence.
Le comité de rédaction spécial BE MRE