Numéro 35 Bulletin épidémiologique
Editorial
Le comité de rédaction du Bulletin épidémiologique a décidé la publication périodique de numéros thématiques et nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro, consacré à la fièvre catarrhale ovine (FCO). Ce numéro spécial est majoritairement consacré au rendu des résultats du programme national de recherches sur la FCO, financé par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche et France Agrimer, dont le pilotage a été confié au réseau français de santé animale (RFSA). Ce numéro est l’occasion de faire une synthèse sur l’épizootie de FCO-8 en France, de la clinique aux mesures de gestion et à la prophylaxie.
Le comité de rédaction
L’introduction d’un sérotype exotique (8) du virus de la FCO au coeur de l’Europe occidentale en août 2006 et son extension rapide d’abord aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne puis en France ont constitué l’événement sanitaire majeur en santé animale de ces dernières années.
En quelques mois, de 2006 à 2008, 13 pays de l’Union européenne (UE) et la Suisse ont été infectés. En France, 30 foyers (FCO Sérotype 8) ont été déclarés en 2006, 21 115 en 2007 et 26 919 en 2008 ; en 2007, le sérotype 1 du virus de la FCO a fait son apparition dans le sud-ouest de la France et l’infection s’est étendue rapidement dans le quart sud-ouest du pays. En 2008, 4 foyers ont même été identifiés en Bretagne (données DGAL/Afssa).
Cette extension rapide du sérotype 8 du virus de la FCO dans l’UE induisant des restrictions de mouvements d’animaux, des pertes économiques importantes, puis l’arrivée du sérotype 1 ont provoqué une grave crise sanitaire dans notre pays, affectant trois filières déjà rudement malmenées par des difficultés économiques.
La succession de ces événements sanitaires doit nous amener à une réflexion approfondie sur les mécanismes qui ont conduit à la génèse de cette crise. Pourquoi et dans quelles conditions un sérotype évoluant en Afrique subsaharienne a pu être introduit en plein coeur de l’Europe occidentale ? Peut-on véritablement penser que les mesures mises en place en l’absence de vaccins disponibles ont été efficaces alors que l’épizootie a envahi un grand nombre de pays de l’UE en deux ans et demi ? Le transport d’animaux vivants infectés s’est révélé, dans de nombreux cas, être à l’origine de l’apparition de foyers dans des pays indemnes. Quelles leçons faut-il en tirer à l’échelle de l’UE ?
Cet événement nous amène également à réfléchir sur les risques de réapparition d’une crise sanitaire analogue en Europe. Dans la mesure où l’origine des premiers cas de FCO à sérotype 8 n’a pas été identifiée, où certaines pistes relatives à cette origine n’ont pas été explorées, où des mesures correctives et préventives n’ont pas été ou n’ont pu être prises, on peut préjuger que l’introduction d’un agent pathogène exotique peut survenir à nouveau n’importe quand, n’importe où !
Ce numéro spécial FCO du bulletin épidémiologique est l’occasion d’une mise au point sur les données les plus récentes acquises à la lumière de cette crise sanitaire provoquée initialement par le sérotype 8 puis par l’arrivée du sérotype 1. Il permet également une mise en perspective de l’impact des mesures prises et, plus particulièrement, de la vaccination sur l’évolution de l’infection.
Philippe Vannier
Afssa - Directeur de la santé animale et du bien-être des animaux