Numéro 1 Bulletin épidémiologique

Editorial

L’épidémiosurveillance est désormais reconnue comme un des maillons essentiels de la santé publique. Pour la sécurité des aliments, il est nécessaire de suivre non seulement les maladies humaines - c’est le rôle de l’Institut de veille sanitaire - mais également l’évolution des maladies animales ainsi que les germes pathogènes présents dans les aliments. C’est de la qualité de cette surveillance que dépend la capacité à identifier les phénomènes émergents et à évaluer l’effet de mesures prises pour les maîtriser. Le lien doit ensuite être établi entre les réseaux de surveillance humaines et ceux qui suivent animaux etaliments. De même, des échanges réguliers doivent avoir lieu au niveau international pour comparer, améliorer et développer ces réseaux.
Recueillir des informations fiables et complètes suppose des réseaux proches du terrain, coordonnés et animés avec rigueur scientifique et méthodologique. Ceci nécessite également des partenariats entre disciplines, entre institutions et professionnels s’appuyant sur des circuits d’informations adaptés et rapides. Face à la mobilisation forte des différents acteurs ainsi impliqués, il est indispensable d’assurer un retour régulier d’information sur les données ainsi recueillies ainsi que des analyses périodiques sur les interprétations des résultats. Si ces informations sont essentielles pour les participants et animateurs des réseaux, elles peuvent être aussi utiles aux autres acteurs concernés. C’est pourquoi l’Afssa dans le cadre de sa mission de veille et d’information a souhaité diffuser désormais, ces analyses et résultats de manière régulière et élargie.
Enfin, ce premier numéro du bulletin épidémiologique de l’Agence est l’occasion de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la naissance, à l’animation et au développement de ces réseaux d’épidémiosurveillance dans le domaine de compétence de l’Afssa.
Martin HIRSCH
Directeur Général de l’Afssa